Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Tout ce que vous devez connaître avant de voyager à Santorin

Créée à partir des éruptions volcaniques d’il y a fort longtemps, Santorin jouit d’un environnement naturel exceptionnel. Sous vos yeux, des plages de sable noir, des villes perchées sur des falaises majestueuses et un volcan toujours actif, qui impressionne et pousse à la contemplation. Un voyage à Santorin, c’est marier visites culturelles, après-midis reposants à la plage, mais aussi sports nautiques, et randonnées inoubliables. On s’envole donc direction la Grèce, et le Sud-Est de la mer Egée, à la découverte des plus beaux villages de la région. Voilà nos conseils pratiques pour organiser votre escapade et réserver les meilleurs hôtels à Santorin. 

Découvrez notre offre :

Notre guide de voyage Santorin :

Voyage à Santorin : quelles options choisir pour un séjour sur l’île grecque ?

Son nom évoque le bleu limpide et parfait de la mer Egée, la resplendissance des maisons blanchies à la chaux, et l’hospitalité grecque, connue à travers le monde. Santorin, aussi appelée Thira, est probablement l’un des plus beaux archipels des Cyclades. Imaginez des vacances dans un lieu paradisiaque, riche d’une histoire fascinante, et de paysages enivrants. Ici, tout est une invitation à la détente et au lâcher-prise, depuis le climat idéal jusqu’aux longues balades le long des plages de sable fin.

Séjour à Santorin : ce qu'il faut découvrir

À l’image de Mykonos, Santorin est célèbre à travers le monde entier, notamment pour ses villages blancs et leurs marées de coupoles bleues, assorties à l’azur de l’horizon. Destination de charme, romantique et dépaysante, l’archipel de Santorin semble avoir quelque chose de magique, dont vous vous souviendrez longtemps après l’avoir découverte. Vous lézarderez sur des plages paradisiaques, partirez pour des croisières enchanteresses, et dégusterez une gastronomie traditionnelle.

Sous occupation de l’empire romain, de l’empire byzantin, ottoman, puis récupéré par la Grèce en 1840, Santorin abrite bien des vestiges de son histoire tumultueuse. Des vestiges mis à nu dans les années 70, qui en font aujourd’hui une destination culturelle autant que balnéaire. Lorsque vous arriverez en bateau à Santorin, avant de rejoindre votre hôtel, vous apercevrez d’abord le volcan, fier et colossal. Vous serez ensuite cernés par les falaises, avant d’être subjugué par les célèbres villages blancs…

santorin

 

Réserver un hôtel à Oia

En préparant votre voyage à Santorin, vous entendrez souvent revenir le doux nom d’Oia. C’est probablement parce que ce village au charme indéniable, situé sur une corniche au Nord-Ouest de l’île abrite un véritable décor de carte postale. Juché sur les hauteurs de la caldeira, il incarne le romantisme et invite à la rêverie la plus poétique. Lors de votre aventure à travers l'île, que vous choisissiez de réserver votre hôtel à Oia, ou que vous n’y soyez que de passage, ce lieu vous laissera bouche bée.

Un conseil : ne manquez pas de vous y rendre à l’heure où le soleil fait ses adieux. Oia est alors bercé d’une douce lumière, et les façades blanches de ses maisons sont baignées de tons flamboyants. Un spectacle magnifique ! La journée, on déambule dans les ruelles, à la découverte des galeries d’art, des boutiques artisanales et des célèbres églises orthodoxes aux dômes bleutés.

Oia abrite aussi certains des plus beaux hôtels de luxe de Santorin, d'extraordinaires restaurants authentiques et raffinés, offrant un une vue imprenable sur les falaises. Véritable joyau de Santorin, Oia est un havre de paix qui saura vous faire passer quelques jours hors du temps.

Santorin, un séjour inoubliable

Enchanteresse par bien des aspects, la région est une destination incontournable des Cyclades, pour la beauté et l’histoire qu’elle renferme. Spectacle époustouflant au cœur de la Méditerranée, cette île volcanique n’a pas sa pareille, puisque ses terres sont nées de l’une des éruptions volcaniques les plus violentes de ces 10 000 dernières années. De votre arrivée inoubliable sur l’île, à la découverte de votre hôtel, Santorin vous éblouira. L’île toute entière semble plonger dans le bleu azur de la mer Egée, pour laisser place à des plages uniques au monde, noires, rouges et blanches.

Mystérieuse et séduite, le lieu a quelque chose d’inexplicable, qui vous ensorcellera, que vous la visitiez en famille, en amoureux, ou entre amis. Parfois victime de son succès, elle fait parfois face au surpeuplement en haute saison. Nous vous conseillons donc de partir en décaler, pour plus de tranquillité. Vous aurez alors tout le temps de percer ses secrets, et de vous inspirer de la force incroyable de son volcan. Cela ne fait pas de doute : Santorin fait partie de ces endroits mythiques à voir au moins une fois dans sa vie.

Que faire à Santorin ?

Santorin a plus à offrir que des paysages époustouflants et des plages fantastiques. Cette île abrite également d’anciens sites archéologiques et des musées qui sont autant d’attraits touristiques. En VTT ou en voiture, partez à la découverte de cette île au paysage accidenté et aux routes vallonnées. C’est un cadre idéal pour une randonnée à Santorin.

Pour profiter pleinement de ce que Santorin a de meilleur à offrir, voici les sites incontournables lors de votre voyage.

La caldeira de Santorin

Il y a environ 3 600 ans, le centre de l’île a été détruit par une explosion volcanique massive. La caldeira est le cratère volcanique rempli de mer qui a résulté de cet évènement. Le volcan est toujours en activité. Au centre de ce cratère mesurant 12 kilomètres par sept, s’élèvent les deux îlots de Kaiméniqui abritant des sources d’eaux chaudes.

Diverses agences proposent des excursions d’une journée à la caldeira. Vous aurez le temps de vous baigner dans les sources chaudes, puis de déjeuner sur Thirassia, une petite île sur le côté Ouest de la Caldeira offrant une vue imprenable sur Santorin.

Fira, la capitale

La capitale de Santorin, Fira ou Thira, est constituée en grande majorité de maisons typiques de forme cubique blanchies à la chaux, séparées par des ruelles sinueuses. La ville est perchée sur les falaises à plus de 300 mètres au-dessus de la caldeira de Santorin. Depuis le petit port de Skala, Fira est accessible à pied ou à cheval. Empruntez un sentier escarpé et sinueux pour atteindre la capitale. Depuis le port de Skala, vous pouvez aussi prendre le téléphérique. La Capitale est également accessible depuis les villes voisines via un sentier qui sépare Fira de Oia

Lors de votre séjour à Fira, visitez les deux principaux musées de l’île : le musée archéologique et le musée de la préhistoire. Le musée archéologique de Fira se trouve à proximité de la station de téléphérique. Le musée présente les découvertes effectuées sur les ruines de l’ancienne cité de Thira, couvrant les périodes dorienne, hellénistique, romaine et byzantine. Il convient de noter qu’il est également possible de visiter les vestiges de la cité antique de Thira, situés sur la côte Sud-Est de Santorin. Parmi les ruines, vous pourrez notamment observer des sites religieux, un théâtre, une salle dédiée aux stagiaires militaires et de vieux bâtiments administratifs datant du IXe siècle avant J.C.

Le musée de la préhistoire, quant à lui, rassemble les découvertes réalisées sur le site archéologique d’Akrotiri. Vous pourrez également y admirer la fresque murale Blue Monkeys.

La ville d’Oia et son coucher de soleil

Oia est connue pour ses célèbres couchers de soleil attirant les voyageurs du monde entier. Le coucher de soleil à Santorin est un moment privilégié. Situé à la pointe Nord de Santorin, à 12 kilomètres de Fira, Oia est le village emblématique de Santorin. Les maisons à Oia sont également blanchies à la chaux. Certaines d’entre elles ont été transformées en hôtels avec piscine à débordement surplombant la caldeira. Comme Fira, Oia vit principalement du tourisme, mais pour une clientèle plus haut de gamme.

Pour se rendre à Fira depuis Oia à pied, il faudra passer par un sentier escarpé qui longe la caldeira. Comptez une randonnée d’environ trois heures de marche au minimum le long des falaises qui bordent la caldeira pour cela. Vous pouvez également choisir de monter dans un bus de la compagnie locale local KTEL. Le trajet ne prendra pas plus de 30 minutes.

L’ancienne capitale, Pyrgos

Avant 1800, Pyrgos était la capitale de Santorin. Ce petit village situé au milieu de Santorin, possède les mêmes spécificités architecturales que Fira et Oia. Le village est entouré par les ruines d’un château médiéval perché sur une colline. Auparavant, Pyrgos était une ville que l’on peut qualifier d’« endormie », voire presque passée aux oubliettes. Mais depuis 2004, elle a commencé à répondre à l’appel du tourisme de luxe avec l’ouverture de plusieurs petits restaurants chics et hôtels haut de gamme.

C’est à Pyrgos que l’on trouve également l’un des meilleurs crus de toute la Grèce. La coopérative Santo Wines, fondée en 1947, qui y est établi est une véritable institution. On y retrouve une large gamme de vins, y compris du vin blanc, du vin rouge, du mousseux, du vin vieilli en chêne et du vin non boisé. Vivez une expérience unique de dégustation de vins à SantoWines avec en ligne de mire un magnifique coucher de soleil !

Le point culminant de Santorin, Profitis Ilias

De Pyrgos, vous pouvez emprunter un sentier qui mène au sommet du mont Profítis Ilias. Situé à 584 mètres d’altitude, c’est le point culminant de Santorin. Il offre une vue panoramique sur l’île et sur la mer. Ici se dresse le très ancien monastère ProfitisIlias, un sanctuaire du XVIIIe siècle qui est ouvert au public et que vous pouvez visiter du lundi au samedi.

Le site archéologique d’Akrotiri à Santorin

Près du nouveau village d’Akrotiri, à 12 kilomètres au Sud-Ouest de Fira, l’ancienne colonie minoenne d’Akrotiri a été ensevelie sous la lave à la suite de l’éruption volcanique qui a créé la caldeira. Sur le site archéologique d’Akrotiri, vous marcherez sur les vestiges des bâtiments en argile de cette ville autrefois florissante. On compare souvent ce site archéologique à celui de Pompéi. Le site comporte des vestiges de bâtiments à plusieurs niveaux, mais aussi de poteries et des restes d’un système de drainage très ingénieux pour l’époque. Cela prouve que Santorin était une île prospère qui vivait probablement de la navigation et du commerce.

La plage rouge

À proximité du site archéologique d’Akrotiri, vous trouverez la célèbre plage, la plage rouge, située sous un spectaculaire mur de falaise rouge. La plage est accessible le long d’un chemin partant de la ville d’Akrotiri. Vous pouvez également prendre un bus depuis Fira ou simplement louer une voiture. Vous emprunterez ensuite un sentier rocheux pour atteindre la plage à pied. La plage est également accessible par bateau depuis les ports d’Akrotiri, Kamari et Perissa.

La plage rouge est bondée durant l’été. Alors, lors de votre voyage, assurez-vous d’arriver très tôt pour trouver le meilleur spot et afin d’avoir la plus belle vue. Notez également que la plage est sujette aux glissements de terrain. D’ailleurs, aujourd’hui, certaines sections de la plage sont fermées aux visiteurs.

La plage de Perissa

La plage de Perissa est la plage la plus connue et la plus populaire de Santorin. Elle se trouve sur la côte Sud-Est, entre les villages de Perissa et Perivolos. Formée par une étendue de six kilomètres de sable fin et volcanique noir, la plage de Perissa vous propose de nombreux restaurants de fruits de mer. Des chaises longues et des parasols sont disponibles à la location, ainsi que des installations de sports nautiques. Pour se rendre à Perissa depuis Fira, il faudra parcourir une dizaine de kilomètres à pied ou bien en voiture.

La baie d’Ammoudi

Située au pied des falaises s’élevant vers la ville d’Oia, la baie d’Ammoudi se démarque par ses eaux turquoise scintillantes. Tout autour de la baie, vous trouverez notamment de petites tavernes grecques qui vous serviront des plats à base de poissons frais.

Il est possible de s’y baigner et même d’y faire de la plongée sous-marine. Pour ceux qui préfèrent des activités plus calmes, mais tout aussi exaltant, louez un voilier pour vous amener à la caldeira et faire une baignade dans les sources chaudes du cratère.