Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end dans les Alpes : Tout ce que vous devez savoir

En hiver comme en été, les Alpes, sublime région de France, offrent des paysages à couper le souffle qui raviront les amoureux de la montagne. Grands domaines de ski, bains naturels d’eau de source, sites historiques, villages perchés en altitude… Tous les critères sont respectés pour vivre un séjour réussi dans l’un des plus hauts départements du pays. Et comme chez VeryChic nous avons à cœur de vous proposer le meilleur des hôtels à chaque vente privée, soyez certain de vivre un voyage qui sera de bon augure.

Découvrez nos 9 offres :

Notre guide de voyage Alpes :

Pour les amoureux de la nature, les Alpes françaises sont une destination de premier choix. Cette région possède certains des plus magnifiques paysages naturels d’Europe, avec ses montagnes impressionnantes, ses lacs cristallins, ses chutes d’eau et ses forêts vierges. Beaucoup de voyageurs visitent aussi les Alpes pour le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale.

La culture et les loisirs attirent également de nombreux visiteurs. Les Alpes françaises correspondent à la région historique de l’ancienne Savoie — territoire ancestral de la maison royale italienne — ainsi qu’à l’ancienne région du Dauphiné. À Chambéry, le point d’intérêt majeur est le majestueux Château des Ducs de Savoie. Annecy possède un ancien château qui appartenait aux comtes de Genève, tandis que Grenoble était le lieu de rencontre des États du Dauphiné. À la Belle Époque, de nombreuses villes thermales ont prospéré, comme Aix les Bains, Évian-les-Bains et Saint-Gervais-les-Bains où les thermes sont encore très prisés aujourd’hui.

Alors, si vous voulez savoir comment profiter au mieux du cadre montagneux lors de vos vacances dans les Alpes, on vous en dit plus ci-après…

Week-end dans les Alpes : comment bien préparer ses premières randonnées en haute montagne ?

Les Alpes françaises abritent certains des itinéraires de randonnées les plus spectaculaires d’Europe. Si vous êtes d’humeur aventureuse lors de vos vacances dans les Alpes, vous pouvez parfaitement choisir de faire du trekking. Vous trouverez différents sentiers balisés, certains pour les marcheurs aguerris et d’autres pour les randonneurs débutants. Pour profiter au mieux de votre première aventure alpine, voici quelques conseils !

Mettez-vous en condition

Être dans une bonne forme physique rendra votre voyage beaucoup plus agréable. Le trek dans les Alpes est à la portée de toute personne en bonne santé. Avec la succession de descentes et d’ascensions (et une altitude moyenne d’environ 1300 mètres), plus vous êtes préparé physiquement, mieux c’est. S’il s’agit de vos premières vacances dans les Alpes, entraînez-vous au quotidien : faites du footing en plein air, et à défaut, multipliez les séances sur tapis roulant.

Investissez dans des bâtons de marche

Étant donné le nombre de kilomètres que vous allez parcourir à pied lors de vos sessions de trek dans les Alpes, disposer d’une paire de bâtons de marche de bonne qualité peut faire une grande différence. Lors des ascensions, ils aident à bien répartir l’effort entre vos jambes et vos bras, vous permettant d’économiser de l’énergie. En descente, les bâtons de marche aident à maintenir l’équilibre et à soulager vos genoux, car les bâtons supportent le plus gros de l’impact. Avec une plus grande stabilité, vous réduirez également le risque de trébucher et de vous blesser sur un terrain inégal ou potentiellement glissant.

Choisissez les bonnes chaussures de randonnée

En plus de vos vêtements d’extérieur standard, équipez-vous d’une bonne paire de bottes de randonnée lors de votre week-end  dans les Alpes. Choisissez un modèle à semelle solide et offrant un bon maintien de la cheville pour mieux vous protéger sur les terrains rocheux. Il faut également que la chaussure soit bien confortable. Pour vous en assurer, portez-les bien avant votre départ. Par exemple, lors d’une randonnée d’une journée ou d’un week-end, sur un sentier proche de chez vous. Idéalement, celui-ci alternera les ascensions, les descentes et une variété de reliefs.

Se protéger du soleil

Le soleil de montagne a un indice UV très élevé. Vous devez donc vous y préparer convenablement. Protégez-vous des rayons ultraviolets en emmenant avec vous :

  • De la crème solaire
  • Des lunettes de soleil
  • Un baume à lèvres
  • Un chapeau à larges bords

En juillet et août, les températures peuvent atteindre 30 °C en basse altitude. Pour éviter la déshydratation, prenez aussi des bouteilles d’eau et assurez-vous de boire régulièrement.

N’oubliez pas votre imperméable

Les orages de début de soirée ne sont pas rares dans les Alpes françaises. Pensez à apporter une veste imperméable, un coupe-vent et un pantalon de pluie pour vous garder au chaud et au sec. Rien ne vous empêche d’opter pour un poncho, qui offre l’avantage de protéger aussi votre sac à dos. Enfin, avant votre départ en trekking, renseignez-vous sur les conditions météorologiques.

Que faut-il absolument voir lors de votre week-end dans les Alpes ?

La plupart des randonneurs concentrent leur visite sur des activités de plein air : randonnée, vélo et escalade en été ; ski et snowboard en hiver. Dans les villages pittoresques perchés dans les montagnes, les stations de ski telles que Chamonix, Annecy, Aix les Bains et l’Alpes d’Huez disposent d’excellentes installations. L’ambiance animée et le charme régional qui y règne sont incomparables ! Découvrez les lieux incontournables lors de vos vacances dans les Alpes.

Chamonix, le charme alpin à l’état pur

La ville de Chamonix se trouve dans une paisible vallée au pied du Mont Blanc. Entourée de montagnes, de prairies et de ruisseaux, la ville attire les voyageurs du monde entier, alors pourquoi pas vous ?

Elle possède de nombreux atouts. Vous pouvez tout simplement vous émerveiller de la beauté du paysage alpin ou pratiquer de nombreux sports en plein air. Chamonix est le terrain de jeu des randonneurs, alpinistes, golfeurs, VTTistes et bien évidemment, les skieurs.

La ville abrite une station de ski de renommée internationale. Le complexe s’étend sur 23 kilomètres le long de la vallée de Chamonix entre Les Houches et Argentière. Si vous voulez prolonger votre immersion dans l’atmosphère traditionnelle des villages de montagne, faites une halte à Les Houches. Cette commune située au milieu de forêts luxuriantes et de prairies alpines vous propose un large choix d’hôtels, de chalets à louer, de restaurants et de boutiques.

À Chamonix, l’aiguille du Midi est aussi un site incontournable. Il s’agit d’un sommet d’observation situé à 3842 mètres d’altitude offrant une vue à 360 ° sur toutes les Alpes françaises. L’aiguille du Midi est accessible uniquement par téléphérique. Vous effectuerez un voyage de 20 minutes au-dessus du vide.

Annecy, le romantisme en haute montagne

Située au bord d’un lac tranquille entouré de montagnes enneigées, Annecy s’apparente à une scène sortie d’un conte de fées. Des cygnes blancs gracieux nagent souvent dans les canaux étroits de la rivière Thiou, qui s’écoule du lac et traverse la vieille ville. Pendant l’été, des fleurs en pot décorent la promenade au bord du lac et les façades de nombreux bâtiments sont ornées de géraniums colorés. Le quartier médiéval de la ville est un endroit agréable pour se promener. Les rues pavées sinueuses invitent à des flâneries tranquilles, tandis que le ballet nonchalant des cygnes accentue l’ambiance féérique.

Lors de votre passage dans la ville, faites un tour sur la rue animée de Sainte-Claire. Vous y trouverez des bâtiments à arcades datant du XVIe siècle qui abritent désormais de nombreux magasins et restaurants.

En sillonnant les rues médiévales, vous découvrirez de nombreux trésors architecturaux. Annecy possède deux églises historiques, l’église Saint-Maurice du XVe siècle et la cathédrale Saint-Pierre du XVIe siècle. Sur un îlot de la rivière Thiou, se trouve le Palais de l’Isle, qui est quant à lui du XIIe siècle. C’était à l’origine une prison, utilisée plus tard comme palais de justice. Ce bâtiment emblématique accueille régulièrement des expositions culturelles et artistiques. A la recherche d'un établissement pour passer une nuit ou deux ? Découvrez tous nos hôtels à Annecy !

Autre monument historique important, le château d’Annecy. Construit au XIVe siècle, il fut la résidence des comtes de Genève. Aujourd’hui, le château est un musée d’archéologie, de patrimoine régional, de sculpture médiévale, de peinture de paysage et d’art contemporain. Pour aller plus loin, découvrez tout ce qu'il faut découvrir le temps d'un week-end à Annecy.

Grenoble, la capitale des Alpes

Ancienne capitale du Dauphiné, Grenoble se situe dans un bassin de la vallée de l’Isère entouré de montagnes culminant à plus de 3000 mètres d’altitude. Grenoble est dominée au nord par le Fort Rabot et le Fort de la Bastille.

grenoble

Parmi les bâtiments historiques les plus intéressants de la ville, il y a le Palais de Justice. Construit entre le XVe et le XVIe siècle, le Palais de Justice arbore une belle façade datant du début de la Renaissance. Ce palais était à l’origine le lieu de rencontre des États du Dauphiné. La Chambre de la Cour des Comptes est un autre monument grenoblois chargé d’histoire à voir absolument à Grenoble. Ne serait-ce que pour admirer ses belles boiseries sculptées.

Le Musée de Grenoble, l’un des plus importants musées de France, figure également parmi les passages obligés d’un séjour dans les Alpes. Ce superbe « sanctuaire des beaux-arts » présente des peintures exceptionnelles de grands maîtres comme Rubens, George de la Tour et Philippe de Champaigne, ainsi que des artistes du XIXe siècle tels que Delacroix ou encore Monet. L’art moderne est également représenté avec entre autres, des œuvres de Picasso et Matisse.

En plus de ses richesses culturelles, la ville compte de nombreux patrimoines naturels, des parcs et des jardins verdoyants. De l’autre côté de l’Isère, construit sur un rocher en dessous du Fort de la Bastille, se trouvent les deux plus vastes espaces verts de Grenoble : le Jardin des Dauphins, offrant 30 hectares de jardins fleuris, terrasses, escaliers et sentiers pédestres, et le Parc Guy-Pape, qui donne sur une vue imprenable du fort Rabot.

Aix les Bains, station thermale réputée

Située au bord du lac du Bourget, Aix-les-Bains est une ville thermale de renommée internationale. Elles concentrent notamment les meilleurs centres de thalasso de la région. Le paysage bucolique, les vues panoramiques et l’atmosphère sereine de la ville la rendent idéale pour des vacances reposantes. La ville est célèbre pour ses eaux minérales naturelles, utilisées à des fins curatives à l’époque romaine.

aix-les-bains

La ville s’illustre aussi par ses centres de thalasso modernes et ses établissements de spa, parmi lesquels :

  • Marina Adelphia comprenant un centre de bien-être avec bains et soins spa, un hôtel quatre étoiles et un restaurant gastronomique.
  • Les Thermes de Marlioz qui se trouvent dans un parc calme et verdoyant ombragé par des arbres centenaires.
  • Les Thermes Chevalley, situés dans le parc de la Villa Chevalley et offrant une vue splendide sur le lac du Bourget et les montagnes.

Les passionnés d’art apprécieront la visite du Musée Faure et son extraordinaire collection de peintures impressionnistes, de sculptures et de céramiques en faïence.

Megève, capitale alpine des sports d’hiver

Megève est l’une des premières stations de sports d’hiver françaises. Elle accueille les amateurs de ski alpin, de ski de fond et de snowboard.

Le pittoresque village médiéval de Megève trouve son origine au XIVe siècle et offre une expérience alpine authentique. Les rues pavées étroites, la place principale et l’église paroissiale soulignent le charme médiéval de ce village qui possède également des infrastructures modernes. Vous y trouverez de nombreux hôtels, des boutiques de luxe et des restaurants gastronomiques.

La célèbre station de ski des Alpes, Megève, brille également pour son vaste domaine skiable. Malheureusement, en raison de sa faible altitude, la saison de ski est limitée.

Le Parc Naturel Régional du Vercors

Le Vercors est une chaîne de collines couvertes de forêts dans la région du Dauphiné, entre la vallée du Rhône et la Route d’Hiver des Alpes. Son sommet, le Grand Veymont, culmine à 2 346 mètres. Les collines du Vercors sont découpées par des vallées et des gorges profondément sinueuses. Le parc naturel possède de nombreux sentiers bien entretenus, permettant aux promeneurs d’explorer le Vercors à pied ou à cheval. Le site dispose d’excellentes installations dédiées à la pratique d’une large variété de sports d’hiver. Inutile de préciser que pour profiter de la meilleure expérience de trek de Rhône-Alpes, le Vercors est le cadre idéal.

Pour prolonger l’expérience, rendez-vous dans les dolomites des Alpes orientales, en Italie.