Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week end et séjour à Amsterdam : que faire ?

C’est bien connu, la Venise du Nord possède une atmosphère unique en Europe. Avec plus de 1000 ponts, elle vit au rythme de l’eau omniprésente, dans un cadre pittoresque. Aussi agréable à visiter à pied qu’à vélo, elle propose un grand nombre de trésors à découvrir. Une fois que votre décision de passer un weekend ou un séjour à Amsterdam prise, connaissez-vous l’étendu des activités et des découvertes à faire sur place ? Si la réponse est non ou que vous souhaitez profiter de conseils pour un voyage réussi, alors lisez-nous à la découverte d’Amsterdam.

Découvrez nos 4 offres :

Notre guide de voyage Amsterdam :

Quelles sont les activités à faire à Amsterdam le temps d’un week end ou d’un séjour ?

Que vous soyez plutôt visites culturelles, fêtes endiablées ou flâneries dans les rues, Amsterdam a de quoi vous séduire. Pour un weekend à Amsterdam pas cher, de nombreuses activités peu (voire pas) coûteuses sont possibles. En voici quelques-unes :

  • Le port d’Amsterdam. Cet endroit rendu mythique par Brel vous permettra de sortir des sentiers battus. Souvent ignoré par les touristes, vous pourrez en profiter pour découvrir le quartier résidentiel qui l’entoure et qui vous dévoilera une facette plus contemporaine de la ville.
  • Le quartier rouge. Le plus réputé et le plus vieux de la ville, il est la preuve qu’Amsterdam n’a rien à cacher et qu’elle s’offre à ses visiteurs sans artifice ni tromperie. Alors si vous êtes curieux, prenez sa direction une fois la nuit tombée et découvrez ses sex-shops, son musée de l’Érotisme et ses vitrines surprenantes.
  • Le Vondelpark. LE poumon vert d’Amsterdam. Ici, vous découvrirez plus de 40 hectares de verdure, d’îlots dispersés parmi des lacs et coins cachés. L’idéal pour une balade reposante, loin de l’effervescence de la ville.
  • Goûter aux spécialités hollandaises. Pourquoi ne pas se faire plaisir lors de votre séjour et tester les spécialités locales ? Croquettes de gouda, soupe au pois cassés, mini pancakes, stroopwafel (fines gaufres au sirop sucré), etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix !
  • Le marché aux fleurs de Bloemenmakt. Situé dans le centre-ville d’Amsterdam, vous pourrez y admirer des tulipes, l’emblème des Pays-Bas. N’hésitez pas à faire le plein de bulbes à emporter dans votre valise en guise de souvenirs !

Quels sont les différents quartiers d’Amsterdam à découvrir ?

Cette capitale a beau avoir une taille modeste, elle n’en est pas moins diversifiée. Et ce n’est pas la visite des différents quartiers qui vous prouvera le contraire. En effet, les rues d’Amsterdam ont tant à offrir. Alors sans plus tarder, découvrez les différents quartiers où aller à Amsterdam :

  • Le centre-ville d’Amsterdam. Connu pour ses musées, ses cafés et ses boutiques charmantes. On y trouve la grande majorité des monuments d’architecture gothique ou classique. Préparez-vous à vivre un véritable voyage dans le temps dans la Vieille ville d’Amsterdam !
  • Le Ringvaart (ou la ceinture de canaux). Ce quartier représente l’essence même d’Amsterdam. Avec ses nombreux canaux, il est idéal pour s’offrir une croisière romantique le temps d’un weekend à Amsterdam en amoureux. Sinon, vous pourrez aussi vous attabler au bord du canal et admirer le spectacle des barques.
  • Le quartier des musées. Tout est dit. Des 200 tableaux et 500 dessins du musée Van Gogh aux œuvres de Rembrandt ou Vermeer exposées au Rijksmuseum, la visite de ce quartier vous permettra de faire le plein de culture. Et même les amateurs d’art contemporain trouveront leur bonheur, notamment au Stedelijk Museum.
  • Le Jordaan. Avec ses vieilles maisons et ses ruelles étroites, on pourrait croire que ce quartier mise tout sur son charme ancien. Pourtant, il présente aussi une facette plus branchée, avec ses boutiques vintages et ses galeries. Un vrai repère pour les artistes !
  • Le quartier De Pijp. Il s’agit DU nouveau quartier en vue de la capitale hollandaise. On y trouve un grand nombre de cafés, bars et restaurants, le tout dans une ambiance bohème populaire où les touristes se font rares.

Séjour à Amsterdam : que faire en 3 jours ?

Maintenant que vous avez une idée des activités à faire, il ne reste plus qu’à déterminer dans quel ordre faire vos découvertes. Afin de vous aiguiller, voici notre itinéraire et nos conseils pour un séjour de 3 jours à Amsterdam :

  • Jour 1. Commencez par visiter le centre-ville. Baladez-vous ensuite le long des canaux avant de visiter le quartier Jordaan. Pour une pause gourmande, rendez-vous dans un des cafés bruns. On les reconnaît à leur patine brune résultant de siècles de tabagie et vous propulsant des siècles en arrière. Vous pourrez y boire un verre ou y manger aux côtés des amstellodamois et y revenir le soir pour profiter de leur ambiance. Le soir, vous pourrez découvrir d’où la ville tient sa réputation de fêtarde en vous rendant dans l’un de ses clubs mythiques, comme le Paradiso ou le Melkweg.
  • Jour 2. Parcourez les canaux à vélo si le temps le permet. Ensuite, visitez la maison d’Anne Frank, le quartier des musées ainsi que le marché aux fleurs. Et pour votre pause déjeuner, après les cafés bruns de la veille, il est temps de découvrir les cafés blancs, plus modernes, plus clairs et plus spacieux. Une petite pause branchée qui vous fera du bien ! Enfin, si vous passez votre weekend à Amsterdam à deux, offrez-vous une soirée cinéma au Tuschinski, l’un des plus beaux cinéma Art déco d’Europe.
  • Jour 3. Pour ce dernier jour, perdez-vous dans les ruelles de la ville au départ de votre hôtel. Et si vous avez le temps, prenez la direction d’un des eetcafés afin de déguster un petit plat traditionnel.

Quand partir à Amsterdam ?

Amsterdam est une ville qui dévoile une facette différente au fil des saisons, alors la réponse à cette question dépend de ce que vous cherchez. Pour un temps idéal, visitez Amsterdam entre le printemps et le début de l’automne. Pour profiter des meilleurs prix, privilégiez le mois de janvier et évitez les périodes de vacances. Pour une ambiance effervescente, les mois d’avril, de mai et d’août sont parfaits. Et pour visiter la ville en toute tranquillité, c’est l’automne qu’il faut favoriser. Notez aussi qu’en avril, les Pays-Bas se parent d’un manteau de fleurs. Et pour admirer ce superbe spectacle, il suffit de se rendre à seulement une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, entre les villes de Haarlem et Leiden.

Où dormir le temps d’un weekend à Amsterdam ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut explorer dans la Venise du Nord, reste à savoir où se reposer. Voici un aperçu des offres que nous pourrons vous proposer :

  • Un weekend à Amsterdam vol hôtel pour que vous n’ayez pas à vous soucier de quoi que ce soit.
  • Un weekend à Amsterdam avec spa pour que le mot d’ordre de ce séjour soit détente.
  • Un weekend à Amsterdam dans un hôtel avec piscine pour que vous puissiez faire quelques brasses sans quitter votre adresse.
  • Un weekend romantique à Amsterdam tout compris afin que vous et votre moitié profitiez pleinement.