Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end à Porto : Quels sont les quartiers à ne pas manquer ?

Visiter Porto c’est découvrir une ville au charme authentique, nichée sur la côte nord-ouest du Portugal. Au-delà du fameux vin de porto, vous y découvrirez une gastronomie locale généreuse, de multiples monuments et une architecture bien spécifique. Sa petite taille idéale permet de visiter Porto en 3 jours sans se presser. Nous vous avons déniché les meilleurs endroits à ne pas manquer si vous recherchez que faire à Porto.

Découvrez nos 4 offres :

Notre guide de voyage Porto :

Porto en 3 jours : où se loger ?

Que vous recherchiez une auberge de jeunesse ou bien un hôtel de luxe à Porto, vous n’aurez aucun problème à vous loger dans cette petite ville. Ainsi, la situation des hôtels à Porto est en général très bonne puisqu’une grande partie de la ville peut se visiter à pied. Néanmoins nous vous conseillons le fameux Crowne Plaza Porto situé à moins d’un kilomètre de la Casa da Musica. Cet hôtel cinq étoiles dispose d’un spa à Porto et est l’idéal pour un séjour en couple. Nous vous recommandons également le Selina Porto, une auberge de jeunesse en plein centre-ville. Disposant de dortoirs simples, de salles de bain communes et d’une connexion WIFI, c’est un endroit idéal pour les plus petits budgets afin de visiter Porto en un week-end.

porto-verychic

 

Prenez de la hauteur et visitez la Tour des Clercs

En plein centre-ville, la Tour des Clercs est une première étape idéale pour qui souhaite se repérer dans cette petite ville portuaire. En effet, vous pourrez admirer de son sommet le plus beau panorama de la ville. D’une hauteur de 76 mètres, la tour des Clercs était, après sa construction, la plus haute tour du Portugal et reste aujourd’hui le plus haut clocher du pays. Elle est également l’un des symboles les plus représentatifs de la ville de Porto. Il vous faudra tout de même affronter les 225 marches de la tour pour admirer la vue… qui en vaut amplement la peine !

 

Continuez la visite par la Librairie Lello

Située à deux pas de la Tour des Clercs, au 144 rua das Carmelitas, cette librairie vaut le détour. Richement décorée avec une façade de style Art Nouveau et un magnifique escalier en bois en son centre, la Librairie Lello ravira les amoureux de lecture ou bien les passionnés d’architecture. Elle a été, semble-t-il, une source d’inspiration pour J.K Rowling dans l’écriture de la saga Harry Potter. À noter qu’afin d’admirer cette architecture incroyable et qui en fait l’une des plus belles librairies du monde, il vous faudra payer un ticket d’entrée de 5€. Ce ticket vous permet de bénéficier d’un bon d’achat sur les livres de la librairie.

 

Découvrez la Cathédrale de Porto, connue aussi sous le nom de la Sé

Construite sur la partie la plus haute de la ville, la Cathédrale la Sé est l’édifice religieux le plus important de Porto. Sous ses airs de forteresse, la cathédrale a connu de nombreuses reconstructions et en fait un bijou architectural aux influences multiples. De style baroque, roman et gothique, la cathédrale de Porto ainsi que son cloître sont des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à Porto

 

Promenez-vous dans le quartier Ribeira à Porto

C’est sans aucun doute le quartier le plus authentique qui se situe dans la partie basse de la ville et qui remonte jusqu’au Palacio de la Bolsa. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce quartier typique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Les maisons y sont ornées d’azulejos, ces petits carrés de céramique colorés si typiques de l’architecture portugaise. La Ribeira vous permettra de goûter à l’authenticité de la ville et à son ambiance si particulière. Perdez-vous dans ses petites ruelles étroites et laissez-vous émerveiller par cet arc-en-ciel de couleurs grâce aux nombreuses maisons colorées.

 

Flânez au cœur d’un des plus beaux marchés de Porto : le marché Bolhão

Classée  monument historique en 2006, le marché Bolhão est un marché couvert datant de 1914. Situé dans un bâtiment néo-classique, on y découvre en entrant une ambiance animée et une authenticité forte. Imprégnez-vous de ses couleurs éclatantes et de ses étals garnis de fruits, légumes, charcuterie et fromages. Vous pourrez y goûter une délicieuse pasteis de Nata dans l’une des pâtisseries du marché ou bien déguster un bon verre de vin dans l’un des petits bars. C’est également une excellente opportunité pour continuer la ballade dans la rue commerçante Santa Catarina, qui regorge de boutiques, bars et restaurants et qui se situe à deux pas du marché.

Rendez-vous à Vila nova de Gaia pour déguster le fameux vin Porto

porto

Après avoir découvert le centre-ville de Porto, c’est l’heure de traverser le Pont Dom Luis, d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville et le Douro. Ce pont, construit par l’un des étudiants de Gustave Eiffel en 1886 possède deux étages. Celui de la partie supérieure est totalement piéton et permet de profiter pleinement de la balade jusqu’à Vila Nova de Gaia. Cette ville est située au cœur de l’industrie du Porto et regorge de caves à vin qui proposent diverses dégustations de vin Porto. Prenez le temps de vous promener le long de la rive sur la fameuse rue Cais de Gaia. Vous y trouverez de nombreux cafés et bars où il est bon de siroter un verre le jour tombé face au fleuve. C’est également de cette rive que de nombreuses croisières de Porto partent afin de découvrir le Douro en un ou plusieurs jours.